Voyage en Guyane : tout savoir pour des vacances inoubliables

Sommaire

Vous préparez vos prochaines vacances et vous avez soif d’évasion et de dépaysement ? Et si vous partiez pour la Guyane ? Ce territoire français, encore méconnu et peu fréquenté par les touristes, offre des paysages à couper le souffle et permet de vivre des expériences extraordinaires et uniques. En effet, cette région française, entourée par l’Océan Atlantique, est idéale pour les personnes souhaitant découvrir une faune et une flore exceptionnelle, notamment en plein cœur de la forêt amazonienne. Voici un petit guide pour vous permettre de partir sereinement et de vivre des vacances inoubliables. 

Les activités et les visites à faire en Guyane

La Guyane regorge d’activités à faire seul ou à plusieurs. Vous pourrez évoluer dans des villes fortement peuplées (Cayenne par exemple) ou au contraire, vous rendre dans des lieux déserts et coupés du monde. Par exemple : 

  • Activité à faire à Cayenne : visite du marché aux poissons, découverte de l’Ilet La Mère ou encore promenade au sein du jardin botanique
  • Visiter le zoo de Guyane avec ses nombreuses espèces telles que des paresseux, des crocodiles ou encore des oiseaux (toucans par exemple)
  • Le centre spatial guyanais qui comporte également un musée qui retrace l’histoire de l’Homme dans le domaine spatial (découverte de la Lune, lancement des premières fusées…)
  • Le camp de la Transportation : il s’agit d’un lieu historique situé près de Saint-Laurent-du-Maroni. Ce lieu permettait de prendre en charge les prisonniers à leur arrivée sur l’archipel. 

Vous pourrez également visiter de nombreuses plages (Remire-Montjoly, plage des Hattes) pour apercevoir des tortues durant certaines périodes et faire des balades en pirogue sur les rivières. De nombreuses randonnées sont également possibles, notamment en suivant le sentier de Molokoï, qui vous mènera tout droit dans la forêt amazonienne. 

Quand et comment se rendre en Guyane ? 

La Guyane se caractérise par un climat tropical. C’est pourquoi, elle connaît deux saisons distinctes : la saison sèche qui s’étend du mois de juillet au mois de février, puis la saison des pluies de mars à juin. Ainsi, il est fortement recommandé de partir durant la saison sèche. Concernant les températures, la Guyane est réputée pour son fort taux d’humidité quotidien. Les journées sont chaudes toute l’année, avoisinant les 32°C le jour et les 23°C la nuit. 

Pour se rendre en Guyane, de nombreux vols décollent de Paris pour se rendre à l’aéroport Félix Éboué, situé à Cayenne. Il faut alors compter environ 9 heures de vol. Une fois arrivé sur place, des vols internes sont disponibles pour entrer dans l’intérieur des terres. À savoir également que pour partir en Guyane, il est impératif d’être vacciné contre la fièvre jaune et contre l’hépatite A. Sans cela, vous ne pourrez pas vous rendre à cette destination.

Quel budget faut-il prévoir ? 

Adresse : Aéroport de Cayenne-Félix Eboué, 97351, Guyane française

Téléphone : +594 694 45 08 33

Le budget va dépendre essentiellement du nombre de personnes présentes lors du voyage et du choix du logement. En effet, de nombreux hôtels de 2 à 4 étoiles sont disponibles en Guyane, mais les tarifs sont parfois plus élevés qu’en métropole. Si vous disposez d’un petit budget, vous pouvez vous tourner vers les carbets, qui sont des structures en bois typiques du pays. Il faudra alors compter approximativement 10 euros par nuit et par personne. Le budget nourriture est également conséquent. Les repas aux restaurants coûtent en moyenne 25 euros par personne. Pour faire des économies, il est recommandé de consommer des produits locaux. Attention également aux tarifs qui peuvent augmenter à la période du Carnaval (entre janvier et février).