Nos astuces pour preparer au mieux votre road trip

Sommaire

Ça y est, votre décision est prise, le road trip que vous projetez s’apprête enfin à se concrétiser. Vos dates de voyage sont fixées et il ne vous reste plus qu’à engager les derniers préparatifs avant le grand départ. Bien entendu, le principe même d’un road trip est de trouver le dépaysement et de se laisser surprendre par les trésors inattendus qui vous attendront derrière le prochain virage, le tout dans un sentiment de liberté bienvenu qui permet d’échapper aux soucis et à la monotonie du quotidien.

Mais pour autant, l’enjeu est d’anticiper les mésaventures facilement évitables si une bonne préparation est effectuée en amont. C’est pour vous assister dans ce projet que nous vous proposons une compilation de conseils pratiques à user sans retenue pour préparer au mieux votre voyage, découvrez-les dans la suite de cet article. 

Préparer votre itinéraire avant chaque étape

Par essence, votre road trip vous mènera vers des endroits inconnus, dont vous ne connaîtrez pas les spécificités du réseau routier ou les axes les plus pertinents à emprunter. Aujourd’hui, plus besoin cependant de se pencher sur des cartes encombrantes et ardues à déchiffrer, internet étant passé par là. Vous pouvez en effet calculer vos trajets facilement avec itinéraire michelin et en quelques clics, vous pourrez ensuite les utiliser via un smartphone ou votre GPS personnel, ou encore les imprimer si vous êtes de la vieille école. Utiliser un itinéraire Michelin vous permettra par exemple d’éviter les axes encombrés ou peu praticables, ou encore de privilégier les petites routes plutôt que les voies rapides, afin de profiter du paysage de la campagne et de son atmosphère bucolique. Vous pourrez grâce à cela programmer des haltes spécifiques, et savoir également où trouver une station service ou une borne de recharge électrique sur votre chemin, ce qui vous évitera  de tomber en panne au milieu de la pampa. 

Beaucoup acquiesceront à cette assertion : un voyage réussi est un savant mélange entre surprise et préparation. C’est pourquoi il ne faut pas non plus négliger les conseils des locaux et les requérir dès que l’occasion se présente. Mais se laisser emporter par les rencontres fortuites sur la route quand elles se présentent, cela fait aussi partie de la magie d’un tel voyage. Vous verrez vite que partager des moments de vie uniques et inattendus vous offrira vos meilleurs souvenirs quand vous vous remémorerez cette expérience. De fait, préparez votre itinéraire, mais autorisez-vous d’en dévier de temps à autre, vous pourrez toujours l’ajuster en quelques instants avec votre générateur d’itinéraire Michelin. 

Voyagez léger !

Selon nous, la préparation des bagages pour un voyage agréable et réussi repose sur deux piliers que sont la simplicité et la praticité. Ne vous surchargez donc pas avec des objets dont vous n’avez pas l’absolue certitude d’avoir l’usage pendant votre périple. Ainsi, choisissez vos vêtements en fonction des conditions météo et des activités que vous projetez de réaliser, pas besoin d’emporter un ciré pour la Provence, en revanche si vous vous dirigez vers la Bretagne, il trouvera certainement son utilité. Mais évitez autant que possible les vêtements trop volumineux et trop encombrants. Choisissez seulement deux paires de chaussures confortables qui répondront à vos besoins, une paire pour la marche et une paire plus habillée pour vos sorties. Ensuite, privilégiez les accessoires les moins volumineux, par exemple en optant plutôt pour une serviette microfibre que pour un gros peignoir.