Concevoir un album photo pour votre voyage

Sommaire

Voyager partout dans le monde est une source d’expériences et d’ouverture sur le monde inégalée. Les voyages forment la jeunesse, disaient certaines personnes, et nous les croyons volontiers. Mais que reste-t-il après un voyage ? des souvenirs, des images, des vidéos. En tout cas, les souvenirs s’estompent dans le temps tandis que les photos restent à jamais. Les visionner sur un écran de téléphone ou de PC est une solution peu coûteuse mais le format n’est pas le plus adapté. Confectionner un album photo est une solution bien plus agréable pour l’œil.

Dans cet article, on vous aide à concevoir votre album photo parfait.

Comment concevoir un album photo ?

Concevoir un album photo, c’est avant tout raconter une histoire, celle de son voyage. Pas forcément de façon chronologique, vous pouvez réaliser votre album photo par thématiques, lieux, émotions. Votre album photo doit se lire comme un livre, et chaque photo raconte un épisode de votre voyage.

Si on doit résumer par étapes la réalisation d’un album photo, on peut les lister de la façon suivante :

  • le choix des photos : un album est limité en place, vous êtes obligé de faire des choix, des arbitrages, parmi tous les clichés que vous avez pris ;
  • l’organisation : comme annoncé précédemment, vous devez organiser votre album de façon à ce que la personne qui regarde les photos soit embarquée dans votre voyage ;
  • la narration : vos photos racontent quelque chose. C’est personnel, chacun ressent différentes émotions face à un paysage ou un monument. Sans rentrer automatiquement dans les détails, vous devez dire pourquoi cette photo a été choisie et quel sens a-t-elle à vos yeux ;
  • le choix de l’album : là aussi, c’est une affaire de goûts. La qualité du support est aussi importante que les photos elles-mêmes. Votre album doit refléter l’âme du voyage. Il doit être partie intégrante de l’histoire que vous allez raconter. Format, texture, capacité, autant d’éléments concrets en fonction de vos besoins.

Réaliser un album photo soi-même, en l’achetant directement, est un très bon exercice artistique. La plupart des gens que je connais ont longtemps insérer des photos sous pochette plastique. C’était une façon simple d’organiser les photos.

Réaliser son album photo en ligne

L’ère numérique moderne a largement contribué à changer nos habitudes. Nos voyages, nos photos et donc nos souvenirs sont le plus souvent stockés sur un support numérique ou digital. Fini l’album photo traditionnel avec ses photos développées ? Non. Mais soyons honnête, les albums photos créés en ligne permettent d’intégrer les photos au format numérique sur un support papier. Pas de développement physique, juste du développement numérique.

L’album photo en ligne a plusieurs avantages. Il peut être conçu dans l’objectif d’un cadeau d’anniversaire par exemple. L’occasion aux membres de la famille et les amis de remettre la main sur d’anciennes photos, pas toujours à la gloire de l’intéressé. Il permet aussi d’insérer du texte, des anecdotes avec un format et une présentation propre à chacun. Et le volume de photos à intégrer peut aller de 50 à 200 photos. De quoi faire plaisir aux amateurs de photographie et aux explorateurs de notre planète.